Waïl AYARI

Avocat au Barreau de Bruxelles
Wail.ayari@avocat.be
0485713889

02.
Droit de la jeunesse

Le droit de la jeunesse concerne tant la protection des mineurs que la responsabilité des parents, dans des situations souvent sensibles et chargées émotionnellement. Une assistance juridique adaptée est essentielle afin de garantir le respect des droits du mineur et de sa famille à chaque étape de la procédure.

Assistance des mineurs

Un mineur peut être confronté à de nombreuses situations nécessitant l’intervention d’un avocat : conflit familial, fugue, convocation policière, difficultés scolaires, harcèlement ou victimisation, ou encore intervention des services d’aide à la jeunesse.
Dans ces hypothèses, le mineur a le droit de choisir librement son avocat. L’intervention de celui-ci est prise en charge par l’aide juridique, sans frais pour le mineur ni pour ses parents.

L’assistance comprend notamment l’accompagnement lors des auditions policières, l’intervention auprès des services d’aide à la jeunesse (SAJ), ainsi que la représentation devant le juge de la jeunesse lorsque cela s’avère nécessaire.

Assistance des parents

Les parents peuvent également être confrontés à des procédures complexes : intervention du SAJ ou du service de protection judiciaire (SPJ), placement d’un enfant, convocation à une audience devant le juge de la jeunesse, ou mise en cause de leur responsabilité civile à la suite d’un fait imputé à leur enfant.

Une assistance juridique est assurée afin de conseiller et représenter les parents lors des entretiens, auditions et audiences, d’examiner la légalité et la proportionnalité des mesures envisagées, et de défendre au mieux les intérêts familiaux.

Une attention particulière est également portée aux situations dans lesquelles un enfant est victime de harcèlement ou d’infractions, notamment en vue de l’engagement de la responsabilité des auteurs et, le cas échéant, de leurs parents, ainsi que de l’indemnisation des préjudices subis.

Accompagnement juridique

L’accompagnement proposé comprend notamment :
– le conseil à toutes les étapes des procédures relevant du droit de la jeunesse ;
– l’assistance lors des auditions et audiences ;
– la vérification des conditions d’intervention des assurances protection juridique et responsabilité civile.

Mobirise

24/7

Disponibilité Urgence

3

Langues (Français / Anglais / Arabe)

Adresse
Contact d'urgence